La naissance du Léopard rose
Avant de me laisser envoûter par la magie de la couture, j’avais déjà succombé aux charmes de la mode et des vêtements, et surtout des belles matières. Toute petite je rêvais des robes de la Peau d’Âne de Jacques Demy et une fois adulte, j’ai écumé les expositions du Palais Galliera et du musée des Arts décoratifs de Paris, en m’exaltant devant les broderies, les velours, les plissés et les sequins. Sans grande surprise d’ailleurs, je défilai le jour de mon mariage dans des kilomètres de tulle, de dentelle et de paillettes.
Ce goût du textile aiguisé par cinq années passées au contact des vêtements dans les boutiques de prêt-à-porter féminin, n’a pourtant pu se réaliser pleinement qu’à partir de 2020 lorsque j’ai quitté mon petit appartement parisien pour une maison à la campagne. J’avais enfin la place d’installer mon atelier de couture et de fabriquer mes propres vêtements et pourquoi pas devenir couturière professionnelle ?
En 2022, après de longs mois à me former à des techniques de couture connues – et parfois moins – j’ai obtenu mon CAP Métiers de la Mode Vêtement Flou et ai décidé de lancer , Le Léopard rose, ma marque de vêtements upcyclés.
En bref...
Milène Danel, couturière professionnelle passionnée de mode et d'histoire, je me suis spécialisée dans l'upcycling pour créer différemment et faire revivre des vêtements oubliés.
upcycling ou surcyclage masculin
- (Néologisme) Action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. (wiktionnaire)
L'art de l'upcycling
Depuis un moment déjà, j’avais repensé ma façon de consommer la mode. Si ma passion du vêtement était intacte, il fallait que je réussisse à l’accorder avec un mode de vie plus responsable. Et puisque j’aimais l’histoire des vêtements et les vêtements à histoire, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les vêtements vintage. Petit hic, ils étaient parfois abîmés ou datés. Mais la couturière en moi frétillait d’idées pour les transformer, et très vite l’envie de me spécialiser dans ce type de couture s’est imposée à moi.
L’upcycling étant une pratique assez peu documentée, je me suis lancée pleine de grands projets sans trop savoir où j’allais. Et malgré les meilleures intentions, je me suis vite aperçue qu’on ne pouvait pas tout faire avec tout. J’ai fait beaucoup d’essais, eu des échecs, puis je me suis aguerrie aux problématiques, et ai compris quels pièges éviter.
Cette expérience, je continue à la vivre et à l’affiner au quotidien. L’upcycling est un art qui prend du temps mais qui est la source d’un émerveillement permanent : être capable de recréer du beau à partir d’un objet jusqu’ici dévalorisé.
Et cet émerveillement j’ai eu envie de le partager avec vous, à travers des petites collections de vêtements et accessoires upcyclés.
Et pourquoi le léopard rose au fait ?
Le léopard rose, c’est le motif de la toute première robe que j’ai cousue dans ma vie.
La couture est dès cet instant devenue une véritable passion…